Qu’est-ce que la saponification à froid (SAF)?


savons de fabrication artisanale


La saponification à froid est un procédé de fabrication en savonnerie qui utilise la réaction chimique de la soude caustique (NaOH) avec un corps gras. En les mélangeant, on parle alors de saponification (transformation des gras en savon). Le mélange est alors coulé dans un moule afin de lui permettre de durcir. Le savon doit rester dans un endroit frais et sec durant plusieurs semaines afin que la soude puisse terminer son travail de transformation. On parle alors de la cure du savon. Une fois cette cure terminée, la soude aura disparu et le savon sera prêt à être utilisé en toute sécurité.


Quels sont les avantages de la saponification à froid ?


Cette méthode de fabrication est très appréciée car elle permet de conserver au maximum les bienfaits des ingrédients contrairement à la saponification à chaud qui accélère le processus par cuisson et donc leur altération. Les propriétés des huiles, huiles essentielles et autres additifs sont donc mieux conservées afin d’obtenir un savon de qualité. 


Les savons saponifiés à froid sont doux pour la peau et plus respectueux de l’environnement que les savons commerciaux. N’importe quel corps gras peut être utilisé pour être saponifié, que ce soit une huile ou un beurre végétal, solide ou liquide (comme l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre d’avocat ou de mangue, etc…) ou une graisse animale pour les aventuriers (comme le gras de porc, de canard ou d’ours par exemple). Cette diversité d’ingrédients permet d’obtenir des savons originaux avec diverses propriétés parfois insoupçonnées.


Quelle est la différence entre la saponification à froid et la saponification à chaud ?


La saponification à froid dite SAF est un procédé de fabrication qui travaille le mélange de corps gras et de soude caustique à une température comprise entre 30°C et 50°C. 

Les plus: le savon est rapide à préparer, il est facile à travailler car il est assez liquide, les vertus des gras et additifs sont en partie conservées due à la basse température utilisée.

Les moins: la cure est très longue, ce qui n’est pas idéal lorsqu’on veut son savon rapidement.


La saponification à chaud dite au chaudron est un procédé de fabrication qui travaille le mélange de corps gras et de soude caustique à une température comprise entre 80°C et 100°C. 


Les plus: une fois le procédé effectué, il n’y a aucune cure nécessaire car la cuisson a accéléré le processus de saponification.

Les moins: la préparation est plus longue et le mélange est plus épais donc plus difficile à travailler, le rendu est moins net, les vertus des gras et additifs sont moins présentes due à la forte température utilisée.

 


Comment réussir un bon savon en 5 étapes ?


  • utiliser des huiles et autres corps gras de bonne qualité
  • bien doser ses ingrédients pour optimiser leurs bienfaits
  • vérifier la température du mélange tout au long de la fabrication
  • sélectionner soigneusement les additifs (comme les huiles essentielles, les fragrances et les colorants) afin qu’ils donnent un petit plus au savon sans nuire à la santé du consommateur
  • le laisser curer suffisamment longtemps (la cure minimale d’un savon est de 5 semaines mais il arrive que certains doivent être mis de côté durant au moins 6 mois)